Skip to main content

Réflexologie auriculaire

Si la motivation est au rendez-vous, l’auriculothérapie donne de très bons résultats dans le sevrage tabagique, mais aussi alcoolique, sucre…

Centre ATCA laser anti-tabac

Qu'est-ce que l'auriculothérapie ?

Reconnue par l’OMS, l’auriculothérapie consiste à stimuler des points précis du pavillon de l’oreille.
L’auriculothérapie, anciennement appelée acupuncture auriculaire, est une approche de médecine non conventionnelle dérivée de l’acuponcture. Cette approche a été actualisée par Paul Nogier, un médecin lyonnais homéopathe et acupuncteur, dans les années 1960.

C’est avec les travaux du Dr Paul Nogier (1908-1996), et notamment à la suite d’une conférence avec le médecin allemand Gerhard Bachmann en 1956, que les premiers écrits en langue chinoise sur l’auriculothérapie voient le jour. Selon Paul Nogier, la plupart des zones corporelles posséderaient sur l’oreille une correspondance précise et leur piqûre par une aiguille courte d’un millimètre d’épaisseur provoquerait « une vive douleur en même temps qu’une sédation ou une guérison de la maladie de l’organe correspondant ».

Et selon le Dr Bourdiol, il existerait une action sur l’organe en cas de puncture ou stimulation de la zone auriculaire correspondante chez l’homme et l’animal. Les mécanismes de cette action seraient sous-tendus par une convergence neuronale, réunissant, les signaux en provenance de l’organe malade et des zones cutanées de l’oreille.

Prendre Rendez-Vous

Les bienfaits

Les bienfaits de l'auriculothérapie

L’auriculothérapie est une excellente technique qui peut-être utilisée seule ou en complément d’autres techniques de santé. Elle possède de nombreux bienfaits, elle permet notamment :

  • De réduire les douleurs du corps entier : l’auriculothérapie est particulièrement indiquée pour traiter les douleurs du corps entier tel que l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux. Cette pratique entraîne la libération d’endorphines, qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance à la douleur.
  • De réduire le stress et l’anxiété
  • D’améliorer les symptômes de la constipation
  • De réduire les troubles du sommeil : l’auriculothérapie permet d’augmenter la durée du sommeil et d’en améliorer la qualité.
  • Elle est également indiquée pour les dépressions passagères

Les addictions au Tabac Cannabis Alcool et Sucre proposer par le Centre ATCA laser anti-tabac.

Centre ATCA laser anti-tabac

Notre méthode

Le Centre ATCA Laser anti-tabac, spécialisé dans l’arrêt du tabac, cannabis, alcool et du sucre, utilise l’auriculothérapie en stimulant par laser les zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres.

Cette technique fait partie des microsystèmes de l’acupuncture et de l’acupressure.
Le pavillon de l’oreille est un tableau de bord du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette cartographie, aussi appelée « somatotopie auriculaire » est aujourd’hui bien connue.
Elle est très ancienne et a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François Marie NOGIER qui a mis en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus. En 1987, l’Auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l’O.M.S. et en 1990, un groupe de travail réuni par l’OMS a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires. Depuis, cette technique est enseignée dans de nombreuses facultés.
Avec les avancées technologiques, aujourd’hui le laser nous permet de travailler sans aiguille, et avec une meilleure précision.
Le Centre ATCA laser anti-tabac utilise un laser de haute qualité fabriqué en France.

Comment se déroule la séance d'auriculothérapie ?

Après un entretien individualisé et personnalisé, car nous sommes tous différents face à nos addictions et à nos habitudes.
Vous êtes allongé sur une table et je suis assise ou debout derrière vous. Je recherche les zones en palpant les deux oreilles. Lorsque la zone est mise en lumière, je vais agir sur les zones en question par le biais du laser. Les bienfaits de l’auriculothérapie sont nombreux et reconnus pour les troubles d’addictologie : arrêt du tabac, cannabis, alcool, et du sucre.

Le Centre ATCA, laser anti-tabac, sera vous accompagner au mieux dans votre sevrage, à fin de retrouver votre liberté.

85% de résultats positifs
Son efficacité est grande car ; études scientifiques à l’appui, 85 % des sujets ayant essayé l’auriculothérapie pour se sevrer du tabac ont arrêté de fumer dans les 6 mois.

Demande devis




    Les bienfaits du servage tabagique sur la santé

    Le Centre ATCA laser anti-tabac, voit l’efficacité de la non prise de poids qui survient généralement dans les cas d’arrêt de la cigarette par les méthodes dites classiques. Le tabac est toujours nocif pour la santé. Une seule cigarette contient de nombreux composés chimiques tels que l’acétone, le goudron, l’arsenic, l’acide cyanhydrique ou encore le mercure. En pénétrant l’organisme, ces substances qui peuvent être naturelles ou industrielles jouent un rôle de poison qui est cancérigène pour les organes tels que les poumons, les bronches, la gorge, la peau et la bouche.

    1

    Le cœur :

    L’élimination des effets du tabac dans l’organisme permet au cœur de retrouver son fonctionnement normal, ce qui réduit dès ce moment les risques de défaillances cardiaques.
    2

    Les poumons

    Les poumons également commencent à se porter beaucoup mieux, des les trois premiers jours après le sevrage.
    3

    Les cils

    Les cils bronchiques désormais désintoxiqués, permettent à l’organisme de mieux s’oxygéner.
    4

    Le teint

    Le teint : aspect de la peau commence à s’améliorer 4 semaines après l’arrêt du tabac
    1

    La toux :

    Commence à s’estomper
    2

    Le goût et l’odorat

    S'améliore après 48h l’arrêt du tabac
    3

    Un an

    Votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié
    4

    Dix ans

    Vos risques de cancer de la bouche, du poumon, de la vessie ont bien diminué. Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.
    Close Menu
    Tél : 07 69 23 12 92